Défibrillateur automatisé externe (DAE) : 4 minutes pour 1 vie

Défibrillateur automatisé externe (DAE)

Fournisseur agréé de DAE depuis 2012.

Choisissez votre défibrillateur parmi notre gamme de DAE en vous aidant de notre comparateur si besoin.

Le plus vendu :

Défibrillateur Zoll AED Plus

  • Double assistance au massage cardiaque (en rythme et en profondeur),
  • Electrodes valides 5 ans,
  • Piles au Lithium valides 5 ans

Voir la démo

Les atouts de l’AED Plus :

  • Evaluation en temps réel de la fréquence et de la profondeur des compressions,
  • Robustesse,
  • Longévité,
  • Economie en consommables,
  • Garanti 10 ans.

Choisissez votre pack DAE selon le type d’installation souhaité.

Pour une maintenance sur site de votre DAE (tarif dégressif) – Consultez-nous !

Équipez vous d’un défibrillateur cardiaque et soyez prêt à sauver une vie !

Une victime toute les 10 minutes. La victime n’a pas une seconde chance ! C’est pourquoi, nous vous proposons notre sélection des défibrillateurs automatisés externes les plus fiables et les plus performants. Vous trouverez sur notre site des conseils pour faire le bon choix afin d’acheter un matériel de qualité pour mettre tous les atouts du côté des victimes d’arrêt cardiaque.

Consultez notre comparateur avec les prix d’achat, les principaux critères de choix et le coût d’entretien des DAE sur 10 ans.

Nous garantissons, par ailleurs, la  traçabilité de votre matériel en terme de matério-vigilance.

La maintenance de votre défibrillateur cardiaque est obligatoire. C’est pourquoi, nous fournissons une fiche de suivi avec chaque DAE acheté, mais nous disposons également d’un service de proximité pour l’entretien sur site de votre appareil.

Les avantages des défibrillateurs équipés de l’aide au massage cardiaque :

Lors d’une réanimation cardio-respiratoire, l’utilisation d’un DAE doit obligatoirement être associé à un massage cardiaque de haute qualité. Celui-ci doit respecter le bon rythme (100 à 120 compressions par minute) et la bonne profondeur (5 à 6 cm) pour assurer la ventilation des fonctions vitales de la victime.

Les études publiées ces dernières années ont démontré l’impact considérable de la qualité des compressions thoraciques en termes d’amélioration du taux de survie. L’utilisation d’un DAE équipé de l’assistance au massage cardiaque multiplie par 2 les chances de survie (Annals of Emergency Medicine 2013).

Si le sauveteur ne sait pas réaliser un massage cardiaque efficace, alors, en plus du métronome, les invites vocales d’un appareil disposant de l’assistance au massage lui recommanderont de corriger ses gestes et d’« appuyer plus fort »,…

Seuls 4 défibrillateurs sur le marché disposent de la fonctionnalité d’assistance au massage.

A propos des défibrillateurs que nous vendons :

Distributeur de défibrillateurs depuis 2012, nous avons recentré notre offre pour vous  proposer uniquement les matériels les plus performants. En effet, le DAE fournit le choc, c’est l’intervenant qui sauve la vie. Mettre à sa disposition un appareil qui le guidera le plus précisément est donc primordial.

Un DAE dispose de caractéristiques. Avant d’acheter, vous devriez sans doute regarder :

  • L’origine de l’appareil. Nous avons sélectionné les DAE fabriqués dans les pays où les normes de sécurité sont les plus strictes,
  • Si l’énergie délivrée par l’appareil est ascendante. Nos DAE suivent les recommandations de l’European Resuscitation Council : les chocs électriques supplémentaires sont plus puissants que le choc initial,
  • S’il dispose d’un indice de protection suffisant pour être installé en milieu humide ou en extérieur, nos DAE ont un IP minimum de 54,
  • S’il est équipé au moins d’une assistance au massage cardiaque pour permettre au sauveteur même non formé de réaliser une réanimation efficace,
  • S’il dispose d’invites vocales claires et précises permettant à un non-initié de pouvoir intervenir sans hésitation,
  • S’il est équipé d’une pile interne (en plus de la batterie) occasionnant des frais supplémentaires non négligeables lors de son remplacement,
  • Si les consommables (électrodes et batteries) seront toujours disponibles à l’achat dans les années à venir. Nos DEA entreront dans le cadre du MDR (nouveau règlement relatif aux dispositifs médicaux) en 2025.

4 minutes :

Lors d’un arrêt cardiaque soudain, chaque minute est comptée. Les mains du premier intervenant remplacent les battements du cœur de la victime.

4 minutes : c’est le temps au delà duquel le cerveau commence à subir des séquelles neurologiques irréversibles s’il n’est plus ventilé ou si le massage cardiaque est inefficace.

Ainsi, sans intervention,  les chances de survie diminuent de 10% pour chaque minute qui s’écoule. Cependant, si le témoin démarre immédiatement une RCP et la maintient, les chances de survie demeurent au moins de 60%, 10 minutes après le malaise.

Le DAE obligatoire dans les ERP :

Le décret 2018-1186 du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes rend obligatoire l’équipement :

  • A partir du 01/01/2020 pour les ERP de catégories 1 à 3 (capacité d’accueil supérieure à 300 personnes),
  • A partir du 01/01/2021 pour les ERP de catégorie 4 (capacité d’accueil jusqu’à 300 personnes hors ERP relevant de la catégorie 5),
  • A partir du 01/01/2022 pour certains ERP de catégorie 5 (établissements sportifs clos et couverts, salles polyvalentes, établissements de soin, structures d’accueil pour personnes âgées, …).

Le texte précise que les appareils doivent être sécurisés, visibles et facile d’accès en permanence. Une maintenance du DAE et des accessoires doit également être prévue conformément aux dispositions de l’article R.5212-25 du code de la santé publique. Enfin, l’achat d’un équipement commun est envisageable lorsque plusieurs ERP sont sur un même site géographique.

Nouveaux arrêtés encadrant les DAE :

Les arrêtés JORF n°0263 (texte 5 et texte 6 du 29 octobre 2019 parus au journal officiel imposent :

  • un affichage de la présence d’un DAE à chaque entrée d’ERP concerné par le décret 2018-1186 du 19 décembre 2018,
  • de préciser l’emplacement et de tracer le chemin d’accès au DAE,
  • d’apposer une étiquette indiquant les coordonnées du responsable de l’appareil, la date de la prochaine maintenance ainsi que les dates de péremption des consommables,
  • aux exploitants de DAE de répondre à leur obligation de déclaration des appareils dans la « base de données nationale des défibrillateurs automatisés externes : GEODAE« .

Principales recommandations de l’ANSM :

  • Former ou initier le personnel à la pratique du massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur automatisé externe,
  • Désigner une personne responsable du suivi du DAE, chargée de vérifier périodiquement son état opérationnel,
  • Mettre en place un registre de maintenance retraçant le rythme des visites de contrôle (nous le fournissons avec chaque appareil),
  • Enregistrer la machine auprès du fabricant et des services de secours (SDIS),
  • Tracer le lieu d’implantation du défibrillateur à l’aide d’une signalétique efficace,
  • L’installation doit être visible et rapidement accessible,
  • Ne pas exposer l’appareil à la chaleur (+40°) ou au froid (-0°) : pas d’exposition en plein soleil et dans une armoire ventilée et chauffée lorsque l’installation est en extérieur,
  • Vérifier régulièrement l’état extérieur du DAE,
  • Vérifier régulièrement le témoin de marche conformément à la notice d’utilisation ainsi que les dates de péremption de la batterie et des électrodes,
  • Déclarer auprès de l’ANSM tout dysfonctionnement observé en cours d’utilisation pouvant avoir ou ayant eu une incidence sur l’état de santé de la personne secourue, d’un utilisateur ou d’un tiers.

Nouvelle réglementation Européenne :

Le Conseil de l’Union Européenne a adopté le fait que le défibrillateur automatique fera l’objet d’une requalification en classe médicale de niveau III (risque élevé) à compter du 25 mai 2021.

Pour obtenir ou conserver le marquage CE, et donc l’autorisation de distribuer leurs appareils sur le territoire Européen, les fabricants de DAE devront, tout comme l’impose aujourd’hui la FDA aux USA, fournir les données cliniques et des études d’efficacité réalisées.

Autrement dit, les défibrillateurs qui disposent aujourd’hui de l’agrément FDA sont assurés d’être toujours commercialisés en Europe dans les années à venir. Acheter un DAE aujourd’hui en regardant uniquement un prix et sans savoir si l’appareil sera toujours sur le marché dans les années à venir, c’est prendre le risque de ne plus pouvoir trouver les consommables à remplacer.