Tout savoir sur les électrodes pour défibrillateur

Lorsqu’un arrêt cardiaque survient, il est essentiel de connaître les gestes qui sauvent. En attendant que les pompiers arrivent sur place, il est possible d’effectuer un massage cardiaque ou d’utiliser un défibrillateur automatique. Il faut alors savoir où positionner chaque électrode du défibrillateur pour assurer l’efficacité de l’appareil.

Découvrez notre sélection d’électrodes pour défibrillateur disponibles sur le marché français. N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute sur les électrodes correspondant à votre appareil. Elles sont toutes garanties d’origine constructeur.

En savoir plus

A quoi sert les électrodes d’un défibrillateur ?

A usage unique, les électrodes de défibrillation sont directement reliées au DAE par un câble et un connecteur. Elles permettent à l’appareil de détecter l’activité électrique cardiaque avant d’émettre un choc électrique, si nécessaire.

Chaque électrode de défibrillateur est autocollante et comporte un gel permettant le passage du courant. La face gel est à placer sur la peau de la victime afin d’adhérer et d’atténuer le risque de brûlure de la peau.   

Comment placer les électrodes ?

Comme les électrodes assurent la défibrillation, leur positionnement sur la victime doit permettre le passage du courant à l’intérieur de la poitrine.

Les enfants de moins de 8 ans requièrent des électrodes pédiatriques à placer d’une manière spécifique.

Recommandations à suivre pour un adulte en arrêt cardiaque :

  • Le torse de la victime doit être dénudé avant de placer les électrodes. N’hésitez pas à sécher la peau et à retirer d’éventuels bijoux, y compris les piercings.
  • Chaque électrode du défibrillateur est posée avec vigueur, pour fixer le gel autocollant et éviter les brûlures ainsi que les éventuels problèmes de connexion au DAE.
  • Déposez une électrode en haut à droite, au plus près de l’épaule et juste au-dessus de la poitrine, sous la clavicule. Placez l’autre électrode en dessous du sein/pectoral gauche de la victime.

Quand remplacer les électrodes d’un défibrillateur ?

La majorité des électrodes ont une durée de vie d’environ 2 ans. Les électrodes de la marque Heartsine forment un bloc séparable avec la pile et possèdent une durée de 4 ans. D’autres peuvent atteindre une durée de 5 ans (Zoll AED Plus, Zoll AED 3).

Aucune électrode n’est réutilisable. Il est impératif de respecter les dates de remplacement indiquées sur le sachet, afin de s’assurer que le gel adhésif composé à 95% d’eau soit toujours présent et puisse garantir le contact avec la peau de la victime. Après usage, elles peuvent être jetées dans une corbeille classique.

Vous savez désormais comment sauver des vies grâce aux électrodes d’un défibrillateur. N’oubliez pas de changer également vos batteries de défibrillateur.



Affichage des produits 1–12 sur 44