Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque soudain ?
Un arrêt cardiaque soudain survient lorsque le cœur se dérègle. En situation normale le muscle cardiaque se contracte régulièrement pour envoyer le sang dans tout le corps. Ces mouvements coordonnés et naturels sont stimulés par un circuit électrique qui dirige l’activité cardiaque.
Cependant, l’activité de ce circuit peut se dérégler et le cœur peut se mettre à fonctionner anormalement : il n’est plus en rythme et bat irrégulièrement, c’est la fibrillation ventriculaire.
Voir la vidéo d’un arrêt cardiaque soudain
Ces contractions désordonnées empêchent le cœur d’assurer sa fonction de pompe et d’irriguer le reste du corps : c’est l’arrêt cardiaque (aussi appelé mort subite). Dès lors, la victime perd connaissance et si aucune intervention n’a lieu dans les toutes premières minutes après la constatation de cet état, c’est la mort assurée.
Qui peut avoir un arrêt cardiaque ?
L’arrêt cardiaque peut toucher quelque soit l’âge, n’importe qui, n’importe quand, n’importe où.
En France, chaque jour, plus d’une centaine de personnes présentent de façon soudaine et imprévisible un arrêt cardiaque. Ces drames se produisent à la maison pour environ 75 % des cas, dans la rue (environ 13 %), au travail (environ 1 à 2 %), pendant ou après la pratique d’une activité sportive (pour environ 2 à 3 %).
La vie d’une victime en arrêt cardiaque est menacée à très brève échéance si aucun geste de secours n’est réalisé rapidement. Voir nos défibrillateurs.
Le sang qui transporte l’oxygène ne circule plus, en particulier au niveau du cerveau et du cœur. Les chances de survie de la victime diminuent de 10 % par minute qui s’écoule. Au delà de 4 minutes sans intervention (massage cardiaque), le cerveau commence à subir des séquelles irréversibles par manque d’oxygène.
Lors d’un arrêt cardiaque, les lésions du cerveau surviennent rapidement et deviennent irréversibles en quelques minutes.