Tout savoir sur la batterie pour défibrillateur

Avec 53 000 Français victimes d’un arrêt cardiaque chaque année, l’utilité du défibrillateur automatique pour sauver des vies n’est plus à nier, surtout lorsque la pratique du massage cardiaque est loin d’être un réflexe. Ce dispositif médical nécessite un bon entretien et le remplacement régulier de la batterie du défibrillateur.

Retrouvez dans cette rubrique les batteries distribuées pour la majorité des défibrillateurs cardiaques distribués sur le marché français.

En savoir plus

Comment fonctionne une batterie pour défibrillateur ?

Un défibrillateur n’a pas besoin d’être relié au réseau électrique pour être actif. Son bon fonctionnement est assuré par une batterie, qui porte finalement mal son nom, puisqu’on parle de batterie lorsque celle-ci est rechargeable. Or la batterie d’un défibrillateur ne l’est pas. Il s’agit donc plus précisément d’une pile.

Elle a une durée de vie moyenne de 4 ans. Il est toutefois nécessaire de rester vigilant pour son remplacement. Selon le lieu où se trouve le défibrillateur automatique, sa durée de vie peut être inférieure à celle annoncée par le constructeur. Il faut bien avoir cette information à l’esprit, afin d’intervenir avec efficacité lors des premières minutes d’un arrêt.

Généralement composée de lithium, une batterie de défibrillateur permet de garantir le bon fonctionnement de l’appareil lors d’une étape de réanimation. Certaines piles peuvent délivrer entre 125 et 300 chocs en continu, soit 8 à 16 heures d’utilisation non-stop.

Mais ce n’est pas tout ! Elle permet également au défibrillateur de réaliser ses auto tests. Après chaque changement de pile, et de façon journalier (pour certains appareils), chaque semaine et chaque mois, l’appareil vérifie lui-même son état de fonctionnement. Il vous indique ensuite s’il est prêt à l’emploi. En cas de mauvais entretien, le choc électrique pourrait être trop faible, voire inexistant, et le DAE ne jouerait plus son rôle.

Quand remplacer une batterie d’un défibrillateur ?

Pour réanimer une personne lors d’un malaise cardiaque, il est essentiel de vérifier régulièrement le voyant de fonctionnement du DAE. La grande majorité des défibrillateurs indique par un signal sonore et visuel que la pile est à remplacer.

Seule la pile des appareils de marque Cardiac Science fait l’objet d’une garantie non conditionnelle durant 4 ans, à partir de leur insertion dans l’appareil.

La procédure de remplacement est très simple et peut être réalisée par tout le monde. Il suffit de retirer la batterie usée du défibrillateur pour la remplacer par la nouvelle.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi nos différents modèles de batteries pour défibrillateur proposés. Vous serez ainsi certain de pouvoir réaliser des gestes qui sauvent en un temps record.

D’autres accessoires doivent être remplacés au bout d’un certain temps pour entretenir vos défibrillateurs, c’est le cas des électrodes pour défibrillateur.



Affichage des produits 1–12 sur 24