Défibrillateur: les subventions possibles

Législation sur l’équipement en défibrillateurs :

–> Les textes de loi en vigueur.

Subvention pour l’équipement en défibrillateurs :

Voir notre offre financement participatif

Subvention aux clubs ou associations sportives :

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a mis en place une aide financière pour les clubs et associations sportives souhaitant acquérir un défibrillateur. En effet, un rapport a montré que chez les sportifs 45 % des morts subites ont lieu sur un terrain de sport et qu’une réanimation précoce avec défibrillateur pourrait éviter de nombreuses issues fatales.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter au Journal Officiel du Sénat du 07/10/2010.

Pour bénéficier de cette subvention, les associations sportives doivent remplir un dossier qui peut être demandé auprès de la Direction Départementale ou Régionale de la Jeunesse et des Sports dont elles dépendent.

Le montant de la subvention est fixé à 45 % du prix d’achat dans la limite d’un montant total de 700 € par défibrillateur.

Cette subvention concerne l’achat de défibrillateur automatisé externe pouvant être utilisé par des personnes sans connaissance médicale.

Une subvention pour des formations de secourisme et d’utilisation des défibrillateurs peut également être allouée sous certaines conditions. Il est conseillé de se rapprocher de la Direction Départementale ou Régionale de la Jeunesse et des Sports dont le club sportif dépend pour savoir quelles sont les conditions d’attribution.

– Santé.gouv : subventions possibles pour s’équiper de défibrillateur

– CNDS : demande de subvention

Les associations peuvent également obtenir une subvention de leur mairie ou du Conseil Général.

Subvention aux mairies :

Sous certaines conditions, les mairies peuvent obtenir une subvention pour l’achat de défibrillateurs. Pour cela, elles doivent se renseigner auprès du Conseil Général afin de connaître les conditions à remplir.

Certaines communes peuvent bénéficier de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) pour subventionner leur équipement en défibrillateurs (se renseigner en Préfecture et envoyer un dossier accompagné d’un devis).

Subvention aux entreprises :

Certaines CARSAT (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) proposent des aides financières simplifiées (AFS) pour l’équipement en défibrillateurs des petites entreprises.

Nos partenaires :

Géolocalisation des défibrillateurs :

Actuellement, seul 20 à 30 % des équipements sont géolocalisés.

Il existe plusieurs associations qui agissent pour mettre à jour leur fichier de géolocalisation. Il est dommage qu’elles ne communiquent pas entre elles pour mettre leur fichier en commun pour une meilleure efficacité.

En voici quelques unes :

– defibrillateurs-en-france