Défibrillateur semi-automatique

Le DSA pour défibrillateur semi-automatique est un défibrillateur automatisé externe au même titre qu’un DEA (entièrement automatique).

Caractéristiques du défibrillateur semi automatique :

Le DSA se caractérise par la présence du bouton supplémentaire “choc” qui est présent sur l’appareil. Celui-ci permet à l’intervenant de délivrer le ou les chocs électriques lorsque les invites vocales et visuelles de la machine le demande.

L’avantage du DSA

Le gros avantage du DSA est de pouvoir vérifier qu’aucun témoin ne touche la victime au moment de la délivrance du choc et que tous les témoins se sont écartés. En effet, en situation de panique, lorsqu’il y a beaucoup de personnes autour de la victime ou lorsqu’il y a beaucoup de bruit, la personne qui délivre le choc peut contrôler ces éléments.

A qui est destiné le DSA ?

Nous recommandons ce type d’appareil pour une utilisation professionnelle (pompiers, secouristes professionnels, …). Il convient également lorsque les intervenants potentiels ont été formés préalablement avec un DSA. Le témoin n’aura alors aucune hésitation à appuyer sur le bouton et donc à délivrer les chocs électriques lorsque l’appareil le demande.

De plus, le DSA permet de délivrer un choc électrique plus rapidement qu’un DEA (le temps demandé pour s’éloigner de la victime est moindre). Cependant, le défibrillateur semi automatique a tendance à augmenter le stress du témoin par le fait de responsabiliser l’intervenant. Celui-ci pourrait avoir un temps d’hésitation et la peur de commettre une erreur. N’hésitez pas à nous consulter pour de plus amples renseignements sur le sujet.

L’utilisation d’un defibrillateur semi automatique ne requiert aucune connaissance en gestes de secours et pourtant, il permet de sauver des vies. Nous recommandons l’utilisation de ces défibrillateurs semi-automatiques pour leur fiabilité, car nous les sélectionnons chez les plus grandes marques en conception d’appareils de réanimation cardiaque. Sur notre site, vous trouverez tous les accessoires nécessaires pour un bon fonctionnement et pour plus de maniabilité : sacoche, armoire, électrodes, notices, panneaux de signalisation…

Grâce à un équipement bien pensé, ergonomique et facile à comprendre, vous rendez accessible la réanimation d’une victime d’arrêt cardiaque, pour toute personne.

L’arrivée de secours ultérieure permettra de prendre en charge médicalement la personne ayant fait un malaise cardiaque ou une fibrillation ventriculaire, pour comprendre la cause de son problème et le traiter de manière efficace. C’est donc un véritable travail d’équipe qui permet de soigner les victimes d’arrêt cardio-respiratoire, depuis la mise en place d’un appareil permettant de délivrer un choc, jusqu’à la stabilisation de la victime et son suivi en unité cardiologie ou auprès d’un spécialiste en ville.