Maintenance des défibrillateurs

Un Nouvel arrêté du 29 octobre 2019 concernant l’obligation d’apposer une étiquette de suivi du DAE est paru au Journal Officiel. L’étiquette doit indiquer les coordonnées du responsable de l’appareil, la date de la prochaine visite de maintenance du défibrillateur ainsi que les dates de péremption des consommables.

Installer un défibrillateur cardiaque dans un espace qui accueille du public (lieux publics comme les musées, les parcs, les stades…) permet de faciliter les premiers secours. Les premières minutes comptent plus que les autres. En effet, sans les gestes de premiers secours, les risques de réanimation cardiaque diminuent et les risques de séquelles graves augmentent. Sauver des vies sans formation premiers secours est possible grâce à un défibrillateur adapté et simple d’utilisation. Encore faut-il qu’il soit vérifié par un professionnel. L’entretien des défibrillateurs est indispensable et devient obligatoire depuis juin 2018.

Notre service de maintenance pour défibrillateur

Spécialiste du défibrillateur cardiaque, 4 minutes pour 1 vie propose une offre de maintenance défibrillateur afin d’être sûr que votre défibrillateur automatique pourra être fonctionnel à tout moment. Nous sommes agréé par les constructeurs pour réaliser la maintenance des DAE que nous distribuons. Un défibrillateur qui n’est pas inspecté régulièrement est inutile et va à l’encontre de la loi.

Nous disposons d’une assurance responsabilité civile qui couvre nos prestations de maintenance.

Ce que prévoit la loi

Le code de la santé publique dispose à son article R5212-25 que « l’exploitant veille à la mise en œuvre de la maintenance et des contrôles de qualité prévus pour les dispositifs médicaux qu’il exploite. Ainsi, l’entretien est donc réalisé soit par le fabricant ou sous sa responsabilité, soit par un fournisseur de tierce maintenance, soit par l’exploitant lui-même ». De plus, l’article R5212-28 du même code précise les dispositions à respecter, portant en particulier sur :

  • L’établissement d’un inventaire des appareils,
  • La définition d’une organisation de la maintenance,
  • Le recueil des informations permettant d’apprécier la pertinence de ses modalités et de son exécution,
  • La tenue d’un registre pour assurer la traçabilité des opérations,
  • L’accès aux appareils et informations par les personnes chargées de leur contrôle.

Intérêt de sous-traiter l’entretien

Faire appel à une société spécialisée pour réaliser la maintenance de son parc de défibrillateurs permet :

– de respecter le protocole de maintenance du constructeur : test de chocs sur simulateur patient, extraction des données de l’appareil, vérification de la réalisation des auto-tests, … selon la marque du DAE,

– un transfert de responsabilité,

– le transfert du risque,

– un transfert de compétences.

L’entretien et le contrôle de votre équipement de défibrillation cardiaque concernent à la fois les défibrillateurs et les packs défibrillateurs, mais aussi les consommables et les accessoires défibrillateurs comme les piles, les électrodes, les batteries… Pour être efficace, la maintenance de l’ensemble de l’équipement de défibrillation cardiaque est nécessaire.

Nos offres de maintenance de vos appareils

Offre de base :

Lors de l’achat d’un DAE : assistance à la vérification annuelle gratuite par téléphone avec l’exploitant ou le référent désigné, envoi des consommables à date de péremption. De plus, nous fournissons avec chaque DAE un registre des opérations de maintenance.

Entretien à distance :

Nous vous expédions un appareil de prêt, vous nous envoyez votre appareil pour une maintenance dans nos locaux et inversement, une fois la maintenance réalisée. Cette prestation peut être ponctuelle ou sous contrat pluriannuel.

Entretien sur site :

Cette prestation comprend :

Entretien préventif de base (ponctuel ou contrat pluriannuel) :

  • La vérification du numéro de série de l’appareil,
  • Le contrôle de l’appareil suivant le protocole de maintenance des fabricants : extraction des données et des auto-tests, tests de choc sur simulateur patient, …,
  • Le contrôle des dates de péremption des accessoires,
  • Le remplacement des consommables à péremption (en supplément au tarif catalogue),
  • Le contrôle de l’état de la pile,
  • La prise en charge d’appareil en panne pendant la période de garantie,
  • Le prêt d’un DAE de remplacement durant la période de garantie en cas de panne d’un DAE acheté auprès de notre société,
  • Le nettoyage du défibrillateur,
  • La mise à jour du défibrillateur, en cas d’action corrective de la part du constructeur ou de réforme du secourisme, lors du passage pour l’entretien annuel,
  • La vérification du bon fonctionnement du défibrillateur.

Entretien complet (contrat pluriannuel) :

Mêmes caractéristiques que la prestation sur site avec l’entretien curatif après utilisation de l’appareil.

Vous êtes équipé de défibrillateurs et vous souhaitez nous en confier la maintenance, nous intervenons sur toute la France métropolitaine. De plus, nos tarifs sont dégressifs selon le nombre d’appareils. N’hésitez donc pas à nous consulter pour une demande de devis.

Contrôle périodique :

L’ANSM recommande de désigner une personne responsable du suivi des DAE. En effet, la maintenance annuelle exécutée par un prestataire ne dispense pas d’un contrôle périodique des appareils. Un simple contrôle régulier (journalier ou hebdomadaire) des voyants suffit à vérifier l’état de fonctionnement de la machine.