Défibrillateur : les subventions possibles
Subvention pour l’équipement en défibrillateurs :
Avec l’obligation d’équipement des ERP en défibrillateurs, les demandes de subventions abondent auprès des organismes et diverses assemblées constituantes. Voici quelques exemples de subventions possibles :
Subvention aux clubs ou associations sportives :
Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a mis en place une aide financière pour les clubs et associations sportives souhaitant acquérir un défibrillateur. En effet, un rapport a montré que chez les sportifs 45 % des morts subites ont lieu sur un terrain de sport. Ainsi, Une réanimation précoce avec défibrillateur pourrait éviter de nombreuses issues fatales.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter au Journal Officiel du Sénat du 07/10/2010.
Pour bénéficier de cette subvention, les associations sportives doivent remplir un dossier. Celui-ci peut être demandé auprès de la Direction Départementale ou Régionale de la Jeunesse et des Sports dont elles dépendent.
Le montant de la subvention est fixé à 45 % du prix d’achat dans la limite d’un montant total de 700 € par défibrillateur.
Cette subvention concerne l’achat de défibrillateur automatisé externe pouvant être utilisé par des personnes sans connaissance médicale.
Une subvention pour des formations de secourisme et d’utilisation des défibrillateurs peut également être allouée sous certaines conditions. Il est conseillé de se rapprocher de la Direction Départementale ou Régionale de la Jeunesse et des Sports dont le club sportif dépend pour savoir quelles sont les conditions d’attribution.
– Santé.gouv : subventions possibles pour s’équiper de défibrillateur
– CNDS : demande de subvention
Les associations peuvent également obtenir une subvention de leur mairie ou du Conseil Général.
Subvention aux mairies :
Sous certaines conditions, les mairies peuvent obtenir une subvention pour l’achat de défibrillateurs. Pour cela, elles doivent se renseigner auprès du Conseil Général afin de connaître les conditions à remplir.
Certaines communes peuvent bénéficier de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR). La dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) permet également de subventionner l’équipement en défibrillateurs (se renseigner en Préfecture et envoyer un dossier accompagné d’un devis). Voir le texte dans le JO du Sénat du 26/09/2019.
De plus, les conseils départementaux aident le communes dans leur équipement en DAE. Le Conseil Départemental de l’Aisne, par exemple, par son nouveau dispositif de solidarité « Aisne Partenariat Investissement (API) » subventionne notamment les projets d’équipement en défibrillateur.
Subvention aux entreprises :
Certaines CARSAT (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) proposent des aides financières simplifiées (AFS) pour l’équipement en défibrillateurs des petites entreprises.
Mécénat :
Certaines banques, assurances ou autres sociétés participent sous forme de mécénat à l’équipement des communes et des associations. N’hésitez pas à les solliciter pour obtenir une aide financière de leur part.
Autre moyen d’acquisition d’un DAE : la location longue durée
Si l’investissement peut être élevé, la location du défibrillateur est une solution qui permet de s’équiper en étalant la dépense sur le long terme.