Défibrillateur foire aux questions

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?

Un défibrillateur automatisé externe (DAE) est employé pour administrer une décharge électrique à une personne qui vient d’avoir un arrêt cardiaque. Les DAE sont conçus pour permettre à des non médecins de sauver de vie. Cependant l’utilisation d’un DAE doit être associer à un massage cardiaque. Il est vivement recommander d’avoir une formation minimale à la réanimation cardio-respiratoire afin de connaître les bons gestes : appeler, masser, défibriller.

Comment fonctionne un défibrillateur automatisé externe ?

Un défibrillateur est un ordinateur connecté à deux électrodes placées sur le thorax du patient. Le défibrillateur analyse le rythme cardiaque de la victime d’un arrêt cardio-respiratoire et détermine si un choc est nécessaire. Si un choc est recommandé, le défibrillateur donnera les instructions vocales (et visuelles pour certains appareils) pour choquer le patient en toute sécurité.

Pourquoi s’équiper d’un défibrillateur ?

Le défibrillateur est un appareil qui permet de sauver des vies. Quand une personne est victime un arrêt cardio-respiratoire, le rythme régulier du cœur devient chaotique. Pour chaque minute qui passe après un arrêt cardiaque, les chances diminuent de survie de 7% à 10%. Après 10 minutes sans défibrillation, très peu de personnes survivent si elles n’ont pas été ventilées correctement. La seule thérapie est une défibrillation précoce associée à un massage cardiaque efficace avant l’arrivée des secours.

Qu’est-ce qu’un arrêt cardio-respiratoire ?

Un arrêt cardio-respiratoire est un dysfonctionnement du système électrique du cœur (fibrillation ventriculaire) qui ne permet plus au cœur de propulser le sang vers le cerveau et le reste du corps. Ces conséquences sont : une perte de conscience brutale avec une disparition du pouls et de la respiration. Quand une personne est victime d’un arrêt cardio-respiratoire, il est nécessaire de pratiquer au plus tôt une ventilation artificielle par un massage cardiaque, le défibrillateur est utilisé pour rétablir un rythme cardiaque normal par l’administration d’un choc électrique.

Crise cardiaque et arrêt cardio-respiratoire est-ce la même chose ?

L’arrêt cardio-respiratoire est un problème électrique du cœur (fibrillation) ; la crise cardiaque a lieu lorsqu’une ou plusieurs artères coronaires se bouchent. Quelquefois une crise cardiaque, qui peut ne pas être fatale, peut engendrer un arrêt cardio-respiratoire.

Qui peut être avoir un arrêt cardio-respiratoire ?

N’importe qui, à n’importe quel moment, n’importe où, quelque soit l’âge. Evidemment, les risques augmentent avec l’âge et pour les personnes avec des problèmes cardiaques, une grande partie des victimes sont des personnes sans antécédent et sans facteurs de risque connus.

Quel est le traitement recommandé en cas d’arrêt cardio-respiratoire ?

La défibrillation associée à un massage cardiaque immédiat est la seule thérapie qui permet de rétablir un rythme cardiaque normal.

Combien de temps ai-je pour agir face à une victime en arrêt cardio-respiratoire ?

En pratiquant un massage cardiaque immédiat et en défibrillant dans les premières minutes, les chances de survie sont de 80% (sources CFRC). Après 10 minutes, les chances de survie sont infimes.

Je sais pratiquer le massage cardiaque, cela ne suffit-il pas ?

La réanimation cardio-pulmonaire (RCP) appelée plus communément massage cardiaque externe (MCE) permet de gagner du temps et est conseillée immédiatement après la reconnaissance de l’arrêt cardiaque jusqu’à la délivrance du choc électrique par un défibrillateur. Un arrêt cardio-respiratoire nécessite impérativement une défibrillation pour rétablir un rythme cardiaque normal. D’ailleurs, toutes les formations à la RCP incluent désormais une formation au défibrillateur.

Qui a le droit d’utiliser un défibrillateur ?

Depuis le décret du 4 mai 2007, toute personne même non médecin, peut utiliser un défibrillateur automatisé externe (DSA ou DEA) pour sauver une vie.

Un défibrillateur est-il simple à utiliser ?

Un défibrillateur peut être utilisé par n’importe quelle personne puisque l’appareil guide l’utilisateur lors de toutes les étapes de la réanimation. Il est cependant conseillé de suivre une formation pour s’exercer à réaliser un massage cardiaque efficace. En effet, en période de stress intense, seul 20 % des témoins savent réaliser les gestes qui sauvent.

Le témoin d’un ACR peut faire une erreur en utilisant un défibrillateur ?

Les instructions vocales du défibrillateur guident l’utilisateur pas à pas. De plus, l’appareil a été spécialement conçu pour que l’utilisateur ne puisse pas délivrer de choc à quelqu’un qui ne le nécessite pas.

Un défibrillateur peut-il faire une erreur ?

Les études montrent que le défibrillateur interprète le rythme cardiaque de la victime plus rapidement et plus précisément que les professionnels formés aux premiers secours. Si l’appareil détermine qu’aucun choc n’est nécessaire, aucun choc ne sera délivré.

Quelle est la différence entre un défibrillateur externe semi-automatique et automatique ?

Les 2 types d’appareils sont autorisés par la loi pour une utilisation par le grand public (et appartiennent à la famille des défibrillateurs automatisés externes). Les 2 types d’appareils analysent automatiquement l’activité électrique du myocarde et décident si un choc doit être délivré. Le défibrillateur semi-automatique demande à l’utilisateur d’appuyer sur le bouton choc avant la délivrance du choc, de sorte que personne ne touche la victime lors du choc.

Quelle est la durée de vie de la batterie ?

Les défibrillateurs sont livrés avec une batterie d’une durée de vie de 2 à 6 ans selon les modèles de défibrillateur. Si l’appareil est utilisé fréquemment ou stocké à des températures variables, il se peut que la batterie nécessite un remplacement plus souvent. Le défibrillateur informera l’utilisateur lorsque la batterie nécessite son remplacement.

Que dois-je faire d’autre pour entretenir mon défibrillateur en état de marche ?

Les électrodes doivent être remplacées périodiquement (2 à 5 ans selon les modèles). Autrement, le défibrillateur effectue des tests automatiques sur une base régulière pour s’assurer que l’appareil est toujours opérationnel. Si quoique que ce soit n’est pas totalement fonctionnel, l’appareil émettra un fort signal sonore et un voyant rouge clignotera pour indiquer que l’appareil nécessite un entretien.

Qui peut acheter un défibrillateur ?

Tout le monde peut acheter un défibrillateur.

Quels critères dois-je regarder pour l’achat d’un défibrillateur ?

Regardez si 1) le défibrillateur délivre des chocs à énergie ascendante, 2) le défibrillateur donne des instructions sonores précises et détaillées, 3) s’il offre le maximum de chance de survie à la victime (seuil de détection d’asystolie ou sensibilité de l’amplificateur). Un appareil peu sensible peut considérer la victime comme décédée et ne pas choquer alors qu’un appareil plus sensible détecte encore une activité cardiaque.

Tous les défibrillateur offrent-ils les mêmes chances de survie ?

Non. Certaines sociétés ou administration nous confient la maintenance de leur parc. On trouve quelques marques qui posent des problèmes récurrents de piles, d’électrodes, de mauvaise qualité des composants. Globalement, les appareils les plus fiables disposent de l’agrément FDA.

Qu’est-ce qui différencie les fournisseurs de défibrillateurs ?

La vente d’un défibrillateur nécessite des conseils objectifs (un fournisseur « monomarque » vous dira forcément que ses appareils sont les meilleurs). Une formation à son utilisation, une maintenance annuelle afin que les appareils soient toujours opérationnels, un SAV, … semblent indispensables.

Quelle est la durée de la garantie ?

Les défibrillateurs sont garantis de 5 à 10 ans, suivant les modèles.

Comment acheter vos défibrillateurs ?

Sur notre site dans la rubrique « Nos produits/nos services ». N’hésitez pas à nous contacter par email pour un (ou des) devis, des conseils, à contact@4minutespour1vie.com ou laisser-nous vos coordonnées sur le formulaire de contact  ou par téléphone au 03 52 74 00 86.