defibrillateur Mise en service et initiation à la défibrillation

Comment utiliser un défibrillateur automatique ?

50 000 Français sont victimes chaque année d’un arrêt cardiaque. Cet arrêt cardiaque mène à un décès dans environ 90% des cas. Ces 45 000 vies perdues sont plus de 10 fois supérieures au nombre de décès d’accidents de la route. Cette situation est d’autant plus difficile que des solutions existent. En effet, en installant plus massivement des défibrillateurs dans les établissements recevant du public et formant très largement les Français aux gestes de premiers secours, il est possible de réduire très largement le nombre de décès. Les premières minutes font la différence entre une victime d’arrêt cardiaque qui survit ou un décès. Afin d’augmenter les chances de survie, il est possible pour les particuliers, les entreprises ou les collectivités publics de s’équiper avec un défibrillateur automatique externe. Ce genre d’appareil permet une fibrillation cardiaque simple d’utilisation grâce à une procédure automatisée.

Utilisation d’un défibrillateur 

Il ne faut pas hésiter à utiliser un défibrillateur automatique externe. En effet, même si l’utilisateur n’est pas formé, l’appareil le guidera afin de réaliser les gestes de premier secours.

Que faire en cas d’arrêt cardiaque ?

Il convient placer son oreiller près de la bouche de la victime, vérifier que sa poitrine ne se soulève pas et demander à la victime de vous serrer la main afin de savoir si elle respire ou pas. Si la victime ne respire plus, il faut immédiatement donner l’alerte en appelant le SAMU, les pompiers ou un autre numéro d’urgence comme le 112. Vous devrez expliquer la situation : état de la victime, localisation de la victime, numéro à appeler ou toute autre information importante.

En attendant d’avoir un DAE, vous pouvez commencer un massage cardiaque.

Avant d’utiliser un défibrillateur automatique externe, vérifiez que l’appareil se trouve sur une surface sèche, sur une surface qui n’est pas métallique et appuyez sur le bouton Marche.

Mode de fonctionnement du DAE

Selon le défibrillateur et les électrodes, il sera possible de l’utiliser sur un adulte ou sur un enfant.

  1. Installer les électrodes : Il est indiqué où doivent se placer les électrodes : sous la clavicule droite et sur le côté gauche du thorax. Elles doivent être bien positionnées et la peau sèche.
  2. Analyser l’état du cœur : Le DAE va analyser automatiquement l’état du cœur afin de savoir s’il nécessite un choc électrique. Il ne faut pas toucher la victime afin d’éviter de fausser l’analyse.
  3. Déclencher le choc électrique : L’appareil est capable de détecter si un choc est nécessaire. En cas de besoin, il déclenchera lui-même le choc électrique. L’appareil donne des consignes sonores notamment pour prévenir de l’imminence du choc et la nécessité de s’éloigner de la victime. Le choc a pour but de resynchroniser les cellules du cœur.
  4. Une nouvelle analyse sera faite pour savoir si un autre choc est nécessaire. Si la victime respire à nouveau, il faudra la mettre en position latérale de sécurité.

Grâce à un défibrillateur automatique externe, il est beaucoup plus facile de réaliser une défibrillation de qualité. L’appareil est capable d’accompagner une personne même sans connaissance des gestes de premiers secours ou une formation de secourisme. Un défibrillateur automatique externe permet donc de limiter les risques de décès ou de séquelles graves après un arrêt cardiaque.

Dans quel cas utiliser un défibrillateur ?

Cet appareil est destiné à la réanimation, plus précisément à la réanimation cardio pulmonaire. On l’utilise donc sur une victime d’arrêt cardio-respiratoire. Pour cela, on peut recourir à un défibrillateur semi-automatique ou à un défibrillateur automatique. Dans tous les cas, cet appareil va délivrer un choc électrique pour relancer un rythme cardiaque normal, autant que possible. Grâce à ce fonctionnement, il n’est pas nécessaire de pratiquer le massage cardiaque, et encore moins le bouche-à-bouche qui a été écarté des techniques de réanimation pratiqué par les sauveteurs. Aujourd’hui, la plupart des secouristes vont donc en première intention poser un défibrillateur plutôt que faire un massage cardiaque, à moins qu’il ne dispose pas d’un défibrillateur cardiaque au moment où la personne est victime de son malaise cardiaque.

Ne pas oublier…

Si le défibrillateur permet de sauver des vies, il ne faut pas négliger d’autres manœuvres essentielles pour la sécurité de tous. L’appel des secours en fait partie est doit être réalisé immédiatement après la découverte de la victime ou dès la survenue de l’arrêt cardio-respiratoire, car l’utilisation du défibrillateur peut ne pas être suffisante alors qu’une équipe médicale avec des thérapeutiques spécifiques pourra mettre en place d’autres techniques de RCP. C’est pour cette raison qu’un sauveteur cherche toujours à interpeller quelqu’un d’autre à proximité, capable de passer cet appel au SAMU ou au pompiers. En attendant l’arrivée des secours, le secouriste tente soit de faire un massage cardiaque soit de poser les électrodes sur le thorax de la victime afin de faire fonctionner le défibrillateur externe. Pour toutes victimes d’arrêt cardiaque, chaque minute compte, même après la réanimation car tant que la cause de l’arrêt n’a pas été trouvée, il y a potentiellement un risque de récidive.  Porte secours demande donc une vigilance jusqu’à ce que des professionnels prennent le relais, tels que sapeurs-pompiers, urgentistes, croix-rouge, etc.

Faut-il avoir prix des cours de premiers soins ?

Ces appareils fonctionnent de manière entièrement automatique ou avec des instructions vocales qui nous indiquent quand appuyer sur le bouton : en d’autres termes, l’utilisation d’un défibrillateur est à la portée de tous, sans même avoir suivi de formation AFPS ou PSC. Bien sûr, la connaissance et l’habitude de la pratique des gestes de réanimation est un plus qui aident à optimiser les manœuvres de réanimation, mais chacun des témoins présents sur une scène d’arrêt respiratoire peut réagir avec efficacité grâce aux défibrillateurs semi automatiques ou entièrement automatiques.

|
4min1vie
...