défibrillateurs

Un défibrillateur à domicile pour secourir 78 % des arrêts cardiaques

defibrillateur-heartsine-samaritan-pad-360p

Quel intérêt de s’équiper d’un défibrillateur cardiaque à domicile ?

Les défibrillateurs cardiaques sont de plus en plus visibles dans les établissements recevant du public (ERP) comme les restaurants, les musées, les stades, les cinémas ou encore dans la rue dans une armoire murale extérieure. Cependant, ces espaces publics ne sont pas les seuls endroits où ces dispositifs médicaux sont nécessaires. En effet, le domicile est un lieu dans lequel on ne trouve presque jamais de défibrillateurs cardiaques alors que celui-ci est très sécurisant. À la différence des lieux publics, il n’existe aucune loi qui oblige les particuliers à s’équiper d’un défibrillateur cardiaque.

Pourquoi installer un défibrillateur cardiaque à domicile ?

Non, un défibrillateur cardiaque n’est pas obligatoire pour les particuliers. Cependant, installer un dispositif à domicile n’a rien d’une idée farfelue. Dans le cas d’un arrêt cardiaque, il faut intervenir en 4 minutes pour sauver une vie. Sachant que les secours mettent 10 minutes en ville et beaucoup plus en zone rurale, il faut donc pouvoir agir avant les secours (SAMU, sapeurs-pompiers…).  Si les risques de décès et de séquelles très graves sont aussi élevés, c’est parce que le domicile des particuliers n’est jamais équipé de défibrillateur cardiaque.

Chaque minute compte dans une réanimation cardiaque… Quand on sait que 4 arrêts cardiaques sur 5 ont lieu au domicile, il est nécessaire d’accompagner le déploiement des dispositifs médicaux dans les lieux publics avec un déploiement au domicile des particuliers.

Évidemment, un foyer avec une personne qui a une déficience cardiaque ou plus fragile est d’autant plus concerné par l’installation d’un défibrillateur cardiaque à domicile. C’est un équipement compact, peu encombrant et très important en cas de situation critique. Installer un défibrillateur cardiaque à domicile, c’est aussi pouvoir aider vos voisins en cas d’alerte.

Des défibrillateurs cardiaques toujours plus simples à utilisation

Les défibrillateurs cardiaques sont pensés et conçus pour être utilisés par des professionnels des secours, des personnes ayant suivi une formation premiers secours, mais aussi des personnes ne connaissant pas les gestes de premiers secours. Cela implique une grande facilité d’utilisation grâce à un défibrillateur automatique ou un défibrillateur semi-automatique.

N’attendez pas d’en avoir besoin pour vous renseigner sur l’installation d’un défibrillateur cardiaque, car il est souvent déjà trop tard…

 

Intéressé par un défibrillateur?