Quelle est la durée de vie d’un défibrillateur ?
Si la majorité des constructeurs recommandent à leurs clients de remplacer le DAE à la fin de la durée de garantie, pour les constructeurs qui utilisent des composants de meilleure qualité, la durée de vie réelle du défibrillateur est bien supérieure à la durée de garantie de l’appareil. Celle-ci peut atteindre aisément 12 à 15 ans en fonction du type d’installation, de l’exposition de l’appareil à la lumière du soleil et à des écarts de température et d’humidité.
Depuis 2012, notre expérience nous permet de constater que les DAE les plus fiables et dont la longévité est la plus longue disposent de l’agrément FDA (agrément préalable à la mise sur le marché aux USA). Ainsi pour les marques Zoll, Cardiac Science, Heartsine et Philips, on trouve souvent sur le terrain des appareils qui ont été installés à la fin des années 2000 et qui sont en parfait état de fonctionnement (hormis ceux installés en extérieur et qui ne disposent pas d’un indice IP suffisant). Bien souvent, les constructeurs des autres marques de défibrillateurs ont indiqué à leur clients la nécessité de renouveler leur DAE au bout de 6 ou 7 ans. De notre côté, lorsqu’un client nous demande d’entretenir son parc de DAE, nous refusons catégoriquement d’engager la responsabilité de notre société avec de tels appareils.
Quel risque y a t-il de laisser un DAE trop âgé à disposition ?
Laisser un DAE usé à disposition du public, c’est laisser croire que l’appareil pourra encore sauver une vie alors qu’il n’en est rien ! Penser qu’un appareil n’est pas usé parce qu’il n’a jamais servi est faux : les composants électroniques sont soumis à l’humidité, aux écarts de température, aux tests réguliers réalisés automatiquement, …
Qui utilise aujourd’hui un smartphone ou un PC âgé de plus de 10 ans ? Dans le cas d’un DAE, il est question de vie ou de mort.
Vu récemment dans les médias : la famille de la victime porte plainte contre le maire de la commune parce que le DAE jugé obsolète n’a pas fonctionné. Celui-ci était pourtant contrôlé régulièrement par une société agréée par le constructeur.
Que faire de son défibrillateur obsolète ?
La plupart des constructeurs et des distributeurs sont à même de reprendre vos DAE obsolètes lorsqu’il est question d’un achat en remplacement. Sinon, les appareils et les piles au lithium qu’ils contiennent peuvent également être mis au rebut pour recyclage.