défibrillateur

Mannequin brayden : le mannequin parfait pour se former aux gestes qui sauvent

Mannequin brayden

L’arrêt cardiaque en France :

En France, plus de 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque chaque année. Le taux de survie est de seulement 5%, soit 2 500 personnes sur 50 000. L’une des causes de cette importante mortalité dans notre pays est un manque de formation aux gestes qui sauvent. Moins de la moitié de la population française connaît les gestes de premiers secours.

L’arrêt cardiaque est une situation à laquelle il faut réagir vite car chaque minute compte. Pour chaque minute de retard dans la prise en charge de la victime, les chances de survie diminuent d’environ 10%. Au-delà de 5 minutes sans prise en charge, les lésions sont irréversibles et après 12 minutes la réanimation sera impossible. 1 personne sur 3 est sauvée lorsque les gestes de premier secours sont pratiqués.

Formation premiers secours

Une formation aux premiers secours permet d’apprendre les bons gestes pour prendre en charge la victime sans attendre l’arrivée des secours et ainsi maximiser ses chances de survie. En effet, les secours mettent en moyenne 9 à 10 minutes à arriver après un appel d’urgence. En attendant, il faut pratiquer une intervention dite de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) qui se compose d’une alternance de compressions thoraciques et d’insufflations.

Ces gestes ne sont pas innés. Pour être efficaces, ils doivent être précis et exécutés d’une certaine manière et dans un certain ordre. Il faut commencer par effectuer 30 compressions thoraciques. Ensuite, ce sont 2 insufflations qui devront être réalisées. Il faut continuer à alterner des séries de 30 compressions thoraciques et de 2 insufflations jusqu’à l’arrivée des secours ou jusqu’à ce que la victime retrouve une respiration régulière.

Une compression thoracique consiste à appuyer avec le talon de la main sur le milieu de la poitrine de la victime, tandis qu’une insufflation consiste à souffler de l’air dans la bouche de la victime selon une technique précise de bouche-à-bouche.

Pour enseigner la réalisation de ces gestes, tous les formateurs utilisent un mannequin de formation, généralement en plastique. Il sert à expliquer concrètement ce qu’est un arrêt cardiaque, à faire la démonstration de l’intervention à pratiquer et offre aux personnes formées la possibilité de s’entraîner. Le mannequin est un outil de formation important puisqu’il permet d’apprendre les bases de la réanimation sans craindre de blesser ou de faire mal.

Pourquoi le mannequin Brayden ?

Il est parfois difficile de se rendre compte de l’effet immédiat et concret des gestes pratiqués. Comment savoir s’ils sont véritablement efficaces ? La différence entre un bon geste et un mauvais geste de premier secours n’est pas toujours très visible à la surface et à l’œil nu. Pour remédier à ce problème important et répondre au besoin de précision dans la formation, le mannequin brayden de formation à la réanimation cardio-pulmonaire a été développé par des experts. Lancé en Europe en 2014, c’est un mannequin de formation incontournable.

Ce mannequin révolutionnaire donne une nouvelle dimension à l’apprentissage des gestes qui sauvent, puisqu’il permet de visualiser en temps réel l’efficacité et la qualité des gestes. Cette innovation aide les personnes formées à mieux maitriser les gestes de premier secours. Elle aide également à prendre confiance et à rassurer les personnes formées sur leur capacité à gérer des situations d’urgence dans la vie réelle.

Le mannequin Brayden est le seul qui offre la possibilité de se rendre compte de l’impact immédiat des compressions thoraciques et insufflations, et de comprendre leurs rôles distincts dans le processus de réanimation cardiaque.

La visualisation de la qualité des compressions thoraciques est possible grâce à un jeu de lumières intégré au mannequin de formation. 3 types de LED différents et interreliés s’allument ainsi pour faire apparaître les données suivantes :

– l’impact de la compression thoracique: des illuminations sur le mannequin montrent le volume de sang distribué par les compressions thoraciques réalisées. Le volume est lié à la profondeur des compressions thoraciques et les voyants s’illuminent seulement si la profondeur de la compression est supérieure à 5cm. Il s’agit de la profondeur préconisée par les professionnels dans les protocoles de réanimation cardiaque.

– la circulation sanguine : des lumières montrent le flux de sang du cœur jusqu’au cerveau. La vitesse du flux sanguin dépend à la fois de la profondeur et de la vitesse des compressions thoraciques réalisées. La luminosité est maximale quand la vitesse des compressions thoraciques est supérieure à 100 compressions thoraciques par minute, là aussi selon les recommandations et protocoles en vigueur.

– la qualité de la réanimation cardio-pulmonaire : Les lumières ne s’éclaireront totalement que si la profondeur et la vitesse des compressions thoraciques sont adaptées, ces deux facteurs étant déterminants pour une réanimation efficace.

Le mannequin de formation permet également de s’entrainer à la technique des insufflations. La tête du mannequin peut être basculée en arrière de manière très réaliste, et le menton peut être soulevé. Les narines du visage ont également été pensées pour pouvoir être pincées comme le demande la technique à mettre en œuvre. La bouche est aussi flexible pour garantir le réalisme du bouche-à-bouche. Par souci d’hygiène, le mannequin dispose d’accessoires comme les peaux de visage et les sacs d’insufflation.

En conclusion, les formations aux gestes de premiers secours gagnent en efficacité avec le mannequin brayden. Il permet aux personnes formées de mieux maîtriser leurs gestes et stimule la mémoire visuelle. C’est aussi un mannequin qui décuple la confiance et aide à avoir des gestes sûrs. Sa technologie innovante apporte donc une vraie valeur ajoutée et est très sécurisante à la fois pour les formateurs et les personnes formées.

De nombreux organismes agréés ont adopté ce mannequin dans le cadre de formations dispensées tant aux professionnels de la santé qu’aux particuliers volontaires pour se former aux gestes de premiers secours.

Ce mannequin novateur s’est vu récompensé en 2016 d’un iF « Design Award ». Cette récompense prestigieuse distingue tous les ans les produits et les services les plus innovants et les plus aboutis. Le jury de professionnels sélectionne les meilleurs projets en se basant à la fois sur les qualités esthétiques et sur la pertinence du concept.

Voir nos offres