défibrillateurs

Où installer un défibrillateur en extérieur

defibrillateur-mairie

De plus en plus de communes s’équipent de défibrillateurs.

Afin de ne pas limiter l’accès à l’appareil aux horaires d’ouvertures des bâtiments publics, positionner l’équipement en extérieur est la solution la plus efficace pour lutter contre ce fléau qu’est l’arrêt cardiaque soudain. En effet, cette solution permet de laisser le DAE disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Cependant, avant d’installer le matériel, il convient de choisir l’équipement approprié : un DAE qui ait un indice de protection (IP) suffisamment élevé contre l’humidité et la poussière et une armoire adaptée pour l’extérieur (chauffée et ventilée).

Choix du défibrillateur

La majorité des DAE sont conçus pour être installés dans les milieux humides et poussiéreux, leurs indices des protection sont bien souvent des IP54 et supérieurs. On peut cependant trouver un seul appareil avec un IP21, son installation en extérieur est donc fortement déconseillée. Voir notre comparateur

Choix de l’armoire extérieure

La majorité des DAE sont conçus pour être stockés dans des endroits dont la température ne sera pas inférieure à 0° C et supérieure à 40 ° C. Les armoires extérieures sont équipées d’un système de chauffage afin que l’appareil ne soit pas exposé au gel et d’une ventilation permettant d’évacuer l’air chaud excessif. Ces coffrets nécessitent une alimentation électrique avec un transformateur 24 V. Ce transformateur peut être intégré (armoires Arky et Sixcase) ou déporté au tableau électrique (Aivia).

Choix de l’emplacement

Si les boîtiers extérieurs sont équipés d’une ventilation, leur implantation plein sud est à proscrire. Effectivement, afin d’éviter l’effet de serre et des température excessives dans le boitier que le ventilateur ne saurait évacuer, il est impératif de positionner le dispositif à l’abri des rayons du soleil. Une chaleur excessive risque d’endommager les composants électroniques de l’appareil et de dégrader le gel sur la surface des électrodes. De même, l’exposition de l’appareil au gel pourra endommager la pile et les électrodes du DAE. Dans tous les cas, les écarts de température peuvent réduire la durée de vie de la batterie.

Efficacité du dispositif

Pour que l’équipement fonctionne il est impératif de réunir les conditions suivantes :

  • intérêt de l’appareil et initiation du public à son utilisation,
  • information sur la localisation du DAE avec signalétique positionnée afin d’être visible,
  • surveillance régulière de l’état de fonctionnement de l’appareil par un référent désigné.