défibrillateurs

Déploiement défibrillateurs Paris – 4MinutesPour1Vie

défibrillateur massage cardiaque 4min

Paris continue le déploiement de ses défibrillateurs dans la ville

Sous l’impulsion de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et après les assises parisiennes de la santé en mars 2017, la Ville de Paris a décidé de créer un plan de déploiement de défibrillateurs cardiaques dans toute la capitale.

1000 défibrillateurs à Paris en 2020

Cet équipement à disposition dans les points stratégiques permet une intervention rapide même par des non-professionnels de santé. C’est l’un des moyens les plus efficaces dans la lutte contre les accidents cardiaques. L’objectif est chiffré et ambitieux : 1000 défibrillateurs automatiques externes à Paris en 2020. Ce grand nombre permet d’équiper les zones qui accueillent du public régulièrement tout en permettant de trouver rapidement un appareil disponible : devant chaque pharmacie.

La signalétique est très claire afin d’éviter de perdre des secondes très précieuses qui peuvent avoir des conséquences très graves à chercher sur un smartphone les défibrillateurs les plus proches.

L’importance du défibrillateur

Le défibrillateur n’est plus réservé uniquement aux professionnels de santé formés à ce type d’appareils. Grâce à des appareils de plus en plus pratiques et ludiques, les non-initiés peuvent aussi pratiquer les gestes qui sauvent.

Cependant, il est aussi important de faire de la prévention sur les gestes qui sauvent et l’utilisation de ce genre d’appareils auprès d’une population très peu formée. Heureusement, de nombreuses sessions d’initiations sont prévues durant les prochaines années dans la région parisienne et partout en France.

Rattraper le retour de la France

Il est indispensable de rattraper le retard de la France dans ce domaine. Aux États-Unis, 26% des victimes de défibrillation sont sauvées contre environ 5% en France. En plus du faible équipement, moins de 20% des témoins d’arrêt cardiaque ne sont pas formés aux premiers gestes de secours.

Grâce à ce déploiement de défibrillateurs à Paris, la Ville de Paris veut se donner les moyens de diminuer le nombre de décès liés à des arrêts cardiaques à domicile et en dehors.

Intéressé par un défibrillateur?