Comment trouver un défibrillateur cardiaque ?
Cette page est une page d’information. En cas d’urgence, vous n’êtes pas au bon endroit ! Voir plutôt : StayingAlive
Trois lettres (DAE) et une croix verte sur un boîtier qui est censé être signalé… Voilà sur quoi repose l’accès aux défibrillateurs au sein des villes notamment. Avec plus de 46 000 arrêts cardiaques par an, en France, c’est un véritable enjeu de santé publique qui se joue. Quand on est témoin d’un malaise cardiaque, il est difficile de trouver un défibrillateur cardiaque pour sauver la vie de la victime. Les premières minutes sont capitales dans la survie de la victime … pourquoi perdre du temps à chercher un défibrillateur ?
Localiser un défibrillateur cardiaque
Grâce à une prise de conscience collective, de nombreux défibrillateurs cardiaques automatiques sont mis à disposition du public surtout dans les établissements recevant du public. Les ERP doivent être équipé depuis que la loi les y oblige … Vous ne savez pas comment localiser un défibrillateur cardiaque ? Vous cherchez un défibrillateur proche de chez vous ?
Des organismes se chargent de répertorier les DAE actifs à proximité. Aujourd’hui, les pompiers sont équipés de cartes sur lesquelles chaque défibrillateur cardiaque dans des lieux publics est signalé. Cela facilite leur intervention et augmente les chances de sauver des vies au quotidien. Ces cartes ne sont pas accessibles pour le grand public. Or c’est bien souvent eux qui interviennent et pratiquent les gestes de premiers secours.
Pour trouver un défibrillateur cardiaque proche de vous, vous pouvez utiliser les applications mobiles et les sites internet dédiés. Par exemple, StayingAlive est une application mobile qui recense plus de 114 000 défibrillateurs, disponible sur Android et sur Apple Store. En général, chaque municipalité qui déploie un grand nombre de défibrillateurs cardiaques communique les emplacements sur son site internet.
N’attendez plus pour vous informer sur les défibrillateurs cardiaques et intervenir plus vite lorsque vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque ! Vérifiez tous les dispositifs en libre accès proche de votre habitation ou de votre travail.
Avant de penser à localiser un défibrillateur cardiaque, il est important d’appeler le SAMU (15). Votre interlocuteur pourra déclencher une intervention des secours sans perdre de temps. Essayez de trouver quelqu’un capable de trouver un DAE et restez proche de la victime pour commencer le massage cardiaque !
Deux nouveaux arrêtés sont parus au Journal Officiel le 13 novembre 2019, ils imposent à l’exploitant le recensement du DAE dans la base de données nationale Géo’DAE et l’obligation d’affichage de la prochaine maintenance de l’appareil.