défibrillateurs

Prêt du DSA en questions

Panneau site équipé d'un défibrillateur

Défibrillateur : site équipé.

Vous êtes équipé d’un défibrillateur et vous le faites savoir en affichant un panneau « ce site est équipé d’un défibrillateur » devant votre établissement ou bien, vous avez référencé votre appareil sur les sites de géolocalisation. Avez-vous envisager le prêt du défibrillateur ?

En positionnant cette affichette sur la façade de votre établissement, vous montrez que vous avez anticipé les risques d’arrêt cardiaque soudain de vos collaborateurs et que vos visiteurs peuvent compter dessus. Cependant, en affichant ce panneau, avez-vous prévu que l’appareil pourrait servir à une victime d’arrêt cardiaque en dehors de vos locaux ? Etes-vous disposé à laisser l’appareil à un inconnu qui se présenterait en panique pour vous demander votre DAE en vue d’intervenir à proximité de vos locaux ? Avez-vous prévu de laisser l’appareil à cette personne ? Avez-vous prévu qu’un membre de votre personnel abandonne son poste pour porter assistance et accompagner le témoin d’un ACR avec votre DAE ?

Nous avons posé toutes ces questions à nos clients lors de nos tournées de maintenance et, a priori, aucun d’eux n’avait anticipé que leur DAE pourrait servir à l’extérieur de leurs locaux.

Les questions à se poser :

  • Le prêt du défibrillateur a-t-il été anticipé ?
  • Le témoin part seul avec l’appareil ou une personne de l’établissement l’accompagne ?
  • La personne qui accompagne le témoin est-elle habilitée à quitter son poste pour porter secours en extérieur ? Quelles sont les conséquences pendant qu’elle n’est pas à son poste ?

Dans tous les cas, il semble difficile de ne pas laisser l’appareil à une personne qui vient cherchez le DAE ou aller porter assistance avec celui-ci même si aucune de ces éventualités n’avaient été anticipées. Laisser une personne en arrêt cardiaque sans assistance alors que l’on dispose de l’appareil ou des compétences qui pourrait la sauver pourrait relever de la non assistance à personne en danger.

Intéressé par un défibrillateur?