défibrillateurs

Défibrillateur connecté : les avantages

defibrillateur-connecte

Les avantages du défibrillateur connecté

La surveillance de l’état de fonctionnement des défibrillateurs n’est pas toujours une chose simple à mettre en place. Si les appareils effectuent des autotests de manière régulière, les consommables sont à remplacer de manière périodique et les DAE sont des appareils électroniques susceptibles de connaitre des avaries.

Or, si leur état de fonctionnement n’est pas contrôlé de manière plus ou moins régulières, les appareils peuvent rester inopérants durant une longue période avec les conséquences que cela peut engendrer en cas de nécessité sur une victime d’arrêt cardiaque.

De par la difficulté de confier la mission à une personne référente qui n’est pas toujours présente au sein de l’entreprise ou de la commune, de par le nombre d’appareils à surveiller et de leur disparité sur le territoire, de nombreux défibrillateurs sont encore non opérationnels.

Il existe pourtant des solutions qui permettent de surveiller en permanence les défibrillateurs.

Défibrillateur connecté :

Il existe désormais sur le marché des appareils connectés qui informent en temps réel de leur état de fonctionnement et informent de la moindre anomalie détectée. A notre connaissance, seuls 2 DAE sont en vente sur le marché français : le Physio Control Lifepak CR 2 et le Zoll AED 3.

Armoires connectées :

Pyrescom toujours à la pointe de la technologie distribue des armoires intérieures et extérieures de surveillance. Les modèles de surveillance AIVIA permettent la supervision des DAE à distance via le réseau Internet. Ces armoires de protection intelligentes communiquent avec le serveur AIVIAnet via https, ce qui assure que le DAE est opérationnel et prêt à l’emploi. Les modèles AIVIA W ont la capacité de surveiller les fonctionnalités du DAE ainsi que les leurs et alertent ainsi en temps réel de tout événement (incidents, dysfonctionnements) et ce dès leur détection.

Module autonome de surveillance pour défibrillateur :

L’AIVIA M permet un suivi fonctionnel (statuts et états) du DAE avec lequel il est associé. Il peut être disposé soit dans la sacoche du DAE soit dans son support. La technologie de fréquence radio « Low Power, Long Range » est utilisée pour la transmission des données de surveillance. Un capteur optique est connecté au DAE afin de permettre son suivi sans aucun impact sur son fonctionnement. Interfacé au serveur AIVIAnet, la solution AIVIA M permet un suivi efficace du DAE à travers une interface https standard.

Si vous souhaiter plus d’informations sur ces différentes solutions de surveillance de vos appareils, n’hésitez pas à nous contacter.